Placer son argent en 2020, oui mais avec quels produits ?
Avant d’investir votre épargne, l’analyse des vecteurs d’investissement potentiels, avec leurs points forts et leurs défauts est fondamentale.
Découvrez une liste des différentes solutions qui existent sur le marché Suisse pour investir. De quoi vous donner des idées en tant que futur investisseur !
Lorsque vous investissez dans des actions, vous détenez des droits sur une entreprise, par exemple des droits de vote et de participation aux bénéfices. En général, les actions s’échangent sur le marché boursier. Du fait de leurs fluctuations de cours (et des frais d’achats qu’elles générent), les actions se prêtent plutôt à un investissement à long terme.
Si les actions offrent un potentiel de rendement attractif à long terme, elles sont aussi sujettes aux fluctuations du marché et aux risques. Il est conseillé de diversifier soigneusement votre portefeuille et d'éviter les risques.
Les obligations standard sont des titres à revenu fixe émis par des entreprises, l’État ou des banques qui empruntent de l’argent à des investisseurs.
La différence par rapport à une action, où l’on investit au niveau des fonds propres, c’est qu’avec l’obligation vous investissez au niveau de la dette.
L'obligation mentionne le montant à rembourser et à quelle date, ainsi que combien et quand l’investisseur recevra des intérêts. Ce type de titre a en général une durée fixe au cours de laquelle vous percevez un intérêt fixe ou variable. Avec une obligation, vous ne détenez aucune participation.
Le profil de risque reste le même qu’avec une action étant donné que c'est la même société. Si l'entreprise fait faillite, vous perdez tout.
L’intérêt auquel une obligation est émise dépend de la situation sur le marché des capitaux et de la solvabilité du débiteur.
Les fonds sont des des véhicules de placement ou de collecte créés par des sociétés d’investissement et proposés sur le marché des capitaux.
En achetant des participations, vous devenez actionnaire du fonds.
L’investissement de fonds peut être dans de l’immobilier mais aussi dans des actions, des titres à revenu fixe ou des matières premières.
Les fonds se composent de parts de différents titres: actions, obligations, titres du marché monétaire et/ou de produits dérivés, de vin, d'oeuvres d'art, d'arbres truffiers, etc.
Pour exemple, un fonds immobilier est un véhicule de placement collectif dont les actifs sont constitués de biens immobiliers, détenus soit de manière directe (via des immeubles) ou indirecte (via des sociétés). En d'autres termes, le fonds immobilier est un produit grand public, dont les fonds collectés sont investis dans la pierre.
La notoriété et la demande pour ces fonds immobiliers en Suisse commence à rencontrer ses limites. Les fonds les plus demandés affichent des agios (primes à l’achat) de 100%, soit le double de leur valeur d'inventaire nette. Un tel investissement présente donc un risque considérable à court terme et il faudra théoriquement attendre de nombreuses années avant qu'un investisseur puisse réaliser un retour sur son investissement.
Avec des taux d’intérêt historiquement bas, acheter un bien immobilier dans un objectif de placement offre une rentabilité en termes de profil de rendement/risque supérieure à d’autres types de placements.
Entre les flux réguliers de liquidités et l’éventuelle plus-value à la revente, placer son argent dans des immeubles qui assurent un revenu locatif est bien plus avantageux qu’une épargne qui dort sur un compte bancaire.
Mais encore faut-il connaître le marché immobilier, ses mécanismes et les spécificités juridiques.
Sans oublier, la gestion rigoureuse qu'un immeuble requière.
Le financement participatif est un outil de collecte de fonds souvent opéré via une plateforme internet. Il permet de financer collectivement, directement et de manière traçable des biens tangibles.
On distingue généralement 3 grandes formes de crowdfunding : le don (crowd supporting), le prêt (crowdlending) et l’investissement (crowdinvesting).
Dans le cas où l’on souhaite investir on parle donc de crowdinvesting, ce financement participatif en contrepartie d’une prise de capital. Une startup ou une entreprise peut lever des fonds en capital sur une plateforme d’investissement.
Le crowdfunding ne se restreint plus aujourd’hui au financement d’associations, de projets caritatifs ou de startups innovantes. Il s’adresse désormais à des entreprises plus matures et rentables. Il s’étend également à tous les secteurs d’activité comme celui de l’immobilier, par exemple.
Un investissement accessible à tous qui permet d’investir à votre guise dans des biens de rendement rentables choisis par vos soins qui vous permettront de vous constituer un portefeuille immobilier.
Plusieurs solutions d’investissements sont possibles en Suisse. Elles dépendent de plusieurs facteurs qui vous sont propres. Mais il faut vraiment prendre en compte les différents risques que peut engendrer chacune des solutions.
L’intérêt d’un placement, c’est qu’il puisse vous rapporter sur le long terme, sans prendre de risques trop importants.
Faites le bon choix pour vous offrir une solution d’investissement qui vous rapporte !