Le crowdfunding immobilier est le terme anglais utilisé pour parler de financement participatif immobilier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de financement qui consiste à réunir des fonds pour financer différents types des projets immobiliers (nouvelles constructions, rénovation de bâtiments, achat d’immeubles de rendement existants, etc).

Côté investisseur, c’est aussi l’opportunité d’investir dans un projet immobilier parmi d’autres investisseurs pour placer son épargne.

Si vous désirez faire fructifier votre épargne et que ce secteur vous attire, découvrez en détails ce qu’est le crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau type de placement, qui attire de plus en plus de personnes, permet aux investisseurs privés de contribuer à des investissements sur des biens immobiliers via des plateformes en ligne.

En effet, depuis longtemps, l’investissement immobilier est difficilement accessible à tous. Il était surtout réservé aux institutionnels et aux investisseurs les plus fortunés.

Aujourd’hui, la nécessité de démocratiser ce placement, souvent jugé rentable mais au risque maîtrisé, devient possible. C’est d’ailleurs la raison d’être de ces nouvelles plateformes de financement participatif immobilier.

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, des propriétaires privés ou institutionnels, promoteurs immobiliers soumettent des projets immobiliers ou des immeubles de rendement à des plateformes de crowdfunding. En interne, un comité d’experts de l’industrie immobilière les analyse en se basant généralement sur 3 critères principaux :

  • l’offre et la demande au lieu de situation du bien,
  • le rendement potentiel
  • la sécurité de l’investissement.

Si les critères sont validés, les projets sont alors proposés sur les plateformes web dédiées au crowdfunding immobilier.

Tout comme les sites de financement participatif qui financent les start-ups, par exemple, il vous suffit de vous inscrire et de choisir parmi les opérations immobilières proposées celle qui vous intéresse.

En fonction, vous n’avez plus qu’à y participer.

Publiés sur des plateformes en ligne dédiées telles que Imvesters, ces projets de crowdfunding donnent aux particuliers l’opportunité d’investir dans la pierre, de devenir copropriétaire et d’avoir une partie d’un bien de rendement.


On distingue deux procédés de financement participatif :

Le crowdlending :

Imvesters_opportunité_intéressante_son_fin_réduit

C’est le crowdfunding dédié au financement de la promotion immobilière. Ainsi, il permet de financer les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de construction. Le financement dure en moyenne 24 mois et est remboursé à l’achèvement de la construction et à la vente des lots.

Le crowdinvesting :

Cela consiste à proposer aux particuliers d’investir leur épargne en copropriété (inscription au registre foncier) dans un actif immobilier. Ce placement à vocation patrimoniale offre des rendements supérieurs aux autres classes d’actifs avec un risque faible. Les avantages sont nombreux : choix de l’allocation, transparence et l’aspect tangible de l’investissement.

En plus de leur titre de propriété, les investisseurs reçoivent, proportionnellement à leur part légale, les bénéfices et les revenus émanant de cette propriété. Une plus-value potentielle est reversée lors de la revente du bien.

Les investisseurs deviennent alors propriétaires et possèdent une part du bien immobilier.

Chaque plateforme procède différemment. Par exemple, elles choisissent le montant minimal d’investissement requis, la présentation des données, la distribution des revenus et la sélection des immeubles.


A qui s’adresse le crowdfunding immobilier ?

Contrairement à l’investissement dans le marché immobilier Suisse, particulièrement fermé et réservé à une certaine catégorie, le crowdfunding immobilier est accessible à tout investisseur souhaitant diversifier ses placements ou tout simplement essayer un placement à court terme.

C’est une véritable démocratisation immobilière.

Comme nous le précisions plus haut, le processus du crowdfunding immobilier se déroule en ligne. Une action accessible rapidement et facile à faire.

Vous avez aussi la possibilité de suivre depuis votre espace personnel l’avancée des projets.

Quel rendement ?

Aujourd’hui, il est difficile de placer son argent et d’obtenir des rendements nets intéressants.

Le crowdfunding immobilier est la solution qui vous permet de générer un rendement proportionnel à votre investissement tous les mois et de bénéficier d’une potentielle plus-value en cas de revente.

Selon la typologie, la situation et l’état du bien, en tant qu’investisseur, vous pouvez percevoir des rendements entre 5% et 8% par année, distribué mensuellement chez Imvesters par exemple en investissant CHF 20'000 minimum.

Ce qu’il faut retenir

Le crowdfunding immobilier apparaît comme une alternative de financement innovante, immédiate, et une source de rentabilité intéressante pour vous en tant qu’investisseur.

Il va vous permettre de faire fructifier votre épargne dans des investissements à hauteurs de votre participation !

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse
Télécharger le guide du CrowdFunding Immobilier

Sur Facebook

Créer votre compte