Le 20 juin 2024, la Banque Nationale Suisse (BNS) a annoncé la réduction de son taux directeur de 25 points, ce dernier s’élevant désormais à 1.25%. Cette diminution fait suite à celle déjà réalisée au mois de mars de la même année. Cette décision s’inscrit dans un objectif de stimuler la croissance économique tout en maîtrisant l’inflation. Si cette baisse s’avère être une mauvaise nouvelle pour les épargnants, elle constitue toutefois une opportunité de croissance pour le marché de l’immobilier. Voici quelles sont les conséquences d’une telle décision pour les investisseurs, les locataires et les futurs propriétaires.

Taux directeur : de quoi s’agit-il ?

Par définition, un taux directeur est un taux d’intérêt fixé par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire (Banque Centrale Européenne par exemple). Ce taux permet de réguler l’activité économique du fait qu’il soit appliqué aux prêts destinés aux banques commerciales (établissements bancaires ou banques traditionnelles). En effet, ces dernières, en cas de besoin de liquidités, empruntent de l’argent auprès de la banque centrale qui applique un taux d’intérêt.

Le taux directeur a une influence directe sur l’activité économique d’un pays. En cas de baisse, les crédits se révèlent être plus avantageux pour les emprunteurs. Ces derniers sont alors plus enclins à investir, ce qui stimule la croissance économique d’un territoire.

En revanche, en cas de hausse, les taux d’intérêts augmentent. Les ménages et les professionnels sont alors confrontés à une hausse des prix. Leur pouvoir d’achat et les capacités d’emprunt diminuent. La demande se fait alors plus rare, impactant ainsi considérablement le niveau de consommation.

Diminution du taux directeur : quelles conséquences pour l’immobilier suisse ?

La décision de la BNS de diminuer le taux directeur a de nombreuses conséquences sur le secteur de l’immobilier, et ce, de manière positive.

Bloqué depuis plusieurs années du fait des taux d’intérêts trop élevés, ce marché a désormais de beaux jours devant lui, pour le plus grand plaisir des particuliers et des investisseurs. Voici quels impacts la diminution du taux directeur a sur l’immobilier.

Des taux d’intérêts plus attractifs

Grâce à la baisse du taux directeur, les banques sont à même de proposer des taux d’intérêts plus attractifs pour les emprunteurs, ces dernières pouvant obtenir un crédit à moindre coût auprès de la BNS.

De ce fait, les particuliers et professionnels peuvent désormais obtenir un prêt avec des conditions plus avantageuses. De quoi acquérir un bien immobilier sans risquer de faire face à un refus de prêt ou devoir disposer d’une épargne conséquente.

Une hausse de la demande

La baisse des taux d’intérêts entraîne par ailleurs une hausse de la demande dans le secteur de l’immobilier. En effet, les coûts d’emprunt étant revus à la baisse, les emprunteurs sont plus enclins à se tourner vers une hypothèque à taux fixe. Plus précisément, il s’agit d’une forme de financement permettant de se protéger contre une hausse des taux d’intérêts.

Les conditions d’achat et d’emprunt étant plus favorables, les ménages et investisseurs tendent à relancer leur projet immobilier.

Une diminution des loyers

Une diminution du taux directeur peut entraîner une baisse des loyers, bien que cette dernière ne soit pas immédiate. En effet, en Suisse, les loyers étant basés sur les taux d’intérêts de référence (eux-mêmes étant calculés en fonction du taux directeur), les modifications ne seront pas visibles avant plusieurs mois.

À savoir toutefois que les clients souscrivant une hypothèque SARON (hypothèque à durée indéterminée et à taux d’intérêt variable) sont susceptibles de voir des changements plus rapidement par rapport à ceux disposant d’une hypothèque à taux fixe. En effet, les hypothèques SARON s’adaptent en permanence aux évolutions et fluctuations du marché.

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse