Vous disposez d’un patrimoine financier plus ou moins important et, comme la plupart des gens, vous souhaiteriez un placement rentable et sécurisé ? Outre les solutions d’épargne classiques, il existe plusieurs moyens de placer son argent pour plus de rentabilité. L’immobilier fait partie de ces placements sûrs à ne pas négliger.
Que vous ayez une épargne importante ou non, il est essentiel de trouver la bonne solution d’investissement pour en tirer le meilleur parti. Les placements hasardeux ou ceux réalisés sans une profonde réflexion sont rarement de bonnes opérations. En matière d’épargne, mieux vaut prendre le temps de réfléchir et d'analyser le pour et le contre pour éviter les mauvaises surprises.
Si le compte épargne représentait un placement rentable dans les années 1970, 50 ans plus tard le fait est que l’épargne ne rapporte plus. Pire encore, un compte épargne peut coûter de l’argent à celui qui le possède.
En effet, avec un taux d’intérêt moyen de l’ordre de 0,1 % et des frais bancaires également de 0,1 % en moyenne, le calcul est vite effectué. Mais il faut aussi penser aux impôts sur la fortune auxquels seront soumis ces placements, de l’ordre de 0,4 % en Suisse romande. Enfin, si l’on tient compte de l’inflation actuelle d’environ 0,6 %, la conclusion est simple : mieux vaut se méfier des placements sans risque à la rentabilité au mieux nulle, voire négative.
Un bien immobilier est concret et tangible, il ne peut pas être perdu ou volé. Contrairement à des actions, il ne peut pas voir sa valeur s’effondrer du jour au lendemain suite à un événement inattendu. Réalisé avec bon sens, un investissement immobilier représente l’un placement les plus sécurisés en Suisse à court, moyen et long terme.
Le placement immobilier répond à différents objectifs. Il peut tout aussi bien vous servir à diversifier votre patrimoine qu’à préparer votre succession ou encore à faire travailler votre argent grâce à un rendement des plus intéressants. En effet, l’immobilier est un placement rentable qui peut vous générer des revenus moyens de 5 à 8%, là où les actions atteignent moins de 3% de rentabilité sur la durée avec un niveau de sécurité moindre.
Vous pensez que le placement immobilier est réservé aux plus riches ? Qu’il faut avoir déjà réussi à se bâtir un patrimoine financier important pour pouvoir investir ? Oubliez cette idée, grâce au crowdfunding immobilier, ce placement rentable est devenu beaucoup plus accessible.
Depuis plusieurs années le marché immobilier suisse s’ouvre à un public plus large grâce à un mode de financement alternatif : le crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif.
Le crowdfunding est en réalité une collecte de fonds généralement réalisée par le biais d’une plateforme numérique. Il est reconnu pour le financement de projets d’entreprise ou d’associations, pour lesquels de nombreuses plateformes existent déjà à travers le monde. Or, dans le cas du crowdfunding immobilier, il concerne l’investissement collectif dans des biens, généralement à but locatif. C’est ce que l’on appelle donc du crowdinvesting.
Concrètement, lors d’une levée de fonds pour l’achat commun d’un bien immobilier, vous êtes libre en tant qu’investisseur d’acheter le nombre de parts que vous souhaitez du bien en question. Vous devenez alors copropriétaire de l’immeuble avec d'autres crowdinvesters. Dès lors que le bien sera entièrement financé et génèrera des revenus, vous percevrez une part proportionnelle à votre investissement.
Les bonnes raisons de se lancer dans le crowdfunding immobilier ne manquent pas. Le premier avantage est évident : vous devenez propriétaire et accédez à un placement rentable, même avec des ressources limitées. En effet, il est possible de participer à un projet à partir d’un investissement de CHF 20'000. Plus encore, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels de l’immobilier qui gèrent la plateforme. Vous êtes donc assuré que les biens sont sélectionnés avec soin en fonction de leur potentiel. Cela vous permet d’accéder à la propriété même sans une connaissance pointue du marché.
D’autre part, comme tout investissement locatif, vous percevez mensuellement le rendement de vos placements, mais avec une gestion locative limitée. En effet, vous déléguez les impératifs liés à la gestion du bien à une régie immobilière. Puisque le bien est commun, le risque locatif est réparti, ce qui diminue votre éventuelle baisse de rendement en cas de non-paiement des loyers par exemple. Et si vous souhaitez sortir et revendre vos parts ? Des listes d’attente sont tenues à jour par les prestataires, ce qui vous assure de pouvoir revendre rapidement.
Pour être un placement rentable, un investissement immobilier doit être analysé avec soin et une connaissance du marché est indispensable. Cependant, le crowdfunding vient bouleverser cette réalité en ouvrant à un large public l’investissement locatif. Même en tant que profane, vous pouvez désormais bénéficier du rendement intéressant de l’immobilier locatif, sans en supporter tous les risques.