“... l’immobilier est à la base de la richesse.” - Théodore Roosevelt

En effet, l’immobilier est un investissement tangible, stable et rémunérateur mais qui n’a pas la réputation d’être à la portée de tous. Ce placement privilégié est longtemps resté inaccessible au grand public.

Depuis quelques années maintenant, un mode de financement alternatif s’installe sur le marché en Suisse et permet une réelle démocratisation de l’investissement : le crowdfunding immobilier.

Revenons sur les bonnes raisons de vous lancer dans le crowdfunding immobilier.

Un modèle simple et transparent

Acquisition en copropriété

En tant qu’investisseur, vous devenez copropriétaire d’une fraction d’un l’immeuble à hauteur de votre investissement. C’est vous qui décidez du nombre de parts que vous souhaitez acquérir en fonction du montant que vous souhaitez investir.

Votre nom est inscrit au Registre Foncier en tant que copropriétaire de l’immeuble sélectionné et toujours à hauteur de la participation consentie.

Gestion des biens immobiliers et de la copropriété par le prestataire

Vous ne vous occupez plus de rien !

La sélection des biens est effectuée par les plateformes qui retiennent de nombreux critères avant de les proposer à leurs investisseurs. Ces plateformes sont souvent gérés par des professionnels de l’immobilier avec une longue expérience dans leurs domaines respectifs

La gestion courante de l’immeuble est quant à elle déléguée à une gérance immobilière qui se charge de l’encaissement des loyers et de l’entretien de l’immeuble.

L’aspect administratif est également géré en interne.

En tant que copropriétaire, vous avez la possibilité de participer aux prises de décisions relatives à la gestion de l’immeuble lors de l'assemblée générale et de voter au pro rata de votre participation dans le bien.

Rendement locatif payé mensuellement aux investisseurs

Vous percevez vos rendements sur votre compte bancaire chaque mois accompagné d’un rapport de gestion mentionnant les détails de vos revenus et de vos charges.

Vous bénéficiez de revenus locatifs nets desquels toutes les charges ont déjà été déduites (charges de l’immeuble, intérêts hypothécaire, régie, assurances, etc.). Seule l’imposition fiscale reste à votre charge.

Une réelle transparence des coûts et de la gestion est garantie.

Plus-value potentielle reversée lors de la revente du bien

Des listes d’attentes d’investisseurs sont créées pour ceux désirant acheter des quotes-parts aux sortants. Vous avez alors la possibilité de vendre, à tout moment, la totalité ou une partie de vos parts de copropriété avec une potentielle plus-value.

Le prestataire s’occupe d’organiser cette liste et de vous trouver un acquéreur qui rachète vos parts en reprenant votre place au sein de la copropriété existante. Des frais bancaires pour une sortie anticipée peuvent s’appliquer mais cela s’effectue sans pénalité additionnelle de la part des plateformes.

L’investissement immobilier désormais accessible à tous

L’investissement dans le domaine immobilier en Suisse n’est pas un marché facile d’accès. Plusieurs barrières persistent et font de l’investissement immobilier une solution réservée aux plus fortunés, aux institutionnels ou aux initiés.

Grâce au financement participatif immobilier, la plateforme vous permet d’être dispensé de ces éléments restrictifs :

  • Apport de capitaux initiaux ;
  • Coordination des différents intervenants ;
  • Cadre légal.

Vous êtes à présent en mesure d’investir à votre guise dans des biens de rendement rentables choisis par vos soins qui vous permettront de vous constituer un portefeuille immobilier.


Les avantages de la copropriété par rapport aux fonds immobilier et PPE

Les fonds immobiliers

Un fonds immobilier est un véhicule de placement collectif dont les actifs sont constitués de biens immobiliers, détenus soit de manière directe (via des immeubles) ou indirecte (via des sociétés). En d'autres termes, le fonds immobilier est un produit grand public, dont les fonds collectés sont investis dans la pierre. Les fonds sont gérés par des professionnels qui chargent des frais de gestion annuels aux investisseurs.

 

Cependant, la notoriété et la demande pour ces fonds immobiliers en Suisse commence à rencontrer ses limites. Les fonds les plus demandés affichent des agios (primes à l’achat) de 100%, soit le double de leur valeur d'inventaire nette. Un tel investissement présente donc un risque considérable et il faudra théoriquement attendre de nombreuses années avant qu'un investisseur puisse réaliser un retour sur son investissement.

C'est dans ce cadre que le crowdfunding immobilier révolutionne le processus d'investissement immobilier en le rendant accessible au plus grand nombre ainsi qu'en vous prévalant du risque du paiement des agios.

Découvrez la différence entre le financement participatif et les fonds immobiliers à travers ce tableau comparatif

 

Screenshot 2019-12-09 at 14.13.43

Quelle différence avec les propriétés par étage (PPE) ?

La propriété par étage (PPE) procure au propriétaire un droit de jouissance exclusif sur une partie déterminée de l’immeuble, à savoir un appartement.

Dans la copropriété en crowdfunding, les propriétaires possèdent une fraction d’un immeuble composée de plusieurs appartements, ce qui réduit significativement le risque locatif en cas de départ d’un locataire.

Screenshot 2019-12-09 at 14.14.21

Un processus d’investissement simple

Ce nouveau concept en vogue a été réfléchi de manière à faire d’un processus complexe un geste simple.

Investissez de manière simple, accessible et sécurisé :

  • Inscription en ligne ;
  • Souscription au projet immobilier qui vous correspond ;
  • Analyse et vérification des données ;
  • Signature et authentification auprès du Notaire ;
  • Finalisation de votre investissement.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à encaisser vos revenus et récupérer votre investissement initial à la fin de la période souscrite !

 

Vous l’aurez compris, le financement participatif immobilier est un placement à votre portée qui va vous permettre de faire fructifier votre épargne.

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse