Placer sa fortune sur des comptes épargne ne présente aujourd’hui que trop peu, voire pas du tout d’intérêt. En effet, après une chute vertigineuse de la rémunération des différentes classes d’actifs, placer son capital à la banque sur le long terme fait dorénavant perdre de l’argent plus qu’il n’en fait gagner.

Heureusement, il existe d’autres solutions de placement longue durée. Chacune présente ses propres atouts, mais certaines sont plus adaptées que d’autres pour accroitre le rendement de sa fortune en Suisse en 2020.

Placer sa fortune dans les actifs financiers

Les actions

Les actions sont sans aucun doute les actifs les plus connus, il s’agit de parts d’une entreprise qui peuvent être achetées par des investisseurs qui croient au potentiel d’évolution de la société. Ces parts peuvent être achetées sur une bourse ou hors marché, c’est-à-dire de gré à gré. Le principe de l’action, c’est que plus il y a de demandes, plus sont prix augmente, moins il y a d’acheteurs potentiels plus le prix chute.

En fonction des fluctuations du marché, les actions peuvent présenter un fort potentiel de gain, mais aussi un très gros risque de pertes financières. C’est en effet une classe d’actifs qui supporte une très importante volatilité, comme en témoignent les différents krachs boursiers. Le rendement peut donc être très fort à certains moments, et faible, voire négatif à d’autres moments.

Conclusion :

L’action représente certes un fort potentiel, mais aussi un risque important. De ce fait, il est extrêmement déconseillé d’avoir 100 % de son patrimoine financier placé sur ce support, même en diversifiant les actions.

Les obligations

L’obligation est un support beaucoup plus sûr qu’une action. Il s’agit en somme d’un prêt envers une société, qui devra donc être remboursé, avec des intérêts. Comme dans le cadre de la plupart des crédits, le taux d’intérêt et la durée du prêt sont définis à l’avance.

La perspective de rendement est certes moins élevée qu’avec les actions, mais elle présente l’intérêt d’être beaucoup plus sure. En effet, le versement des intérêts n’est pas lié à la situation financière de la société. Cependant, dans des cas extrêmes dans lesquels le crédit de serait pas remboursé, l’obligation peut tout de même engendrer une perte.

Conclusion :

L’obligation offre une certaine sécurité à l’investisseur. En revanche, les taux d’intérêt actuels étant faibles, les obligations les plus rémunératrices sont aussi les plus risquées.

Assurer un rendement à sa fortune avec l’immobilier

Même si le marché de l’immobilier connaît des fluctuations, il reste un excellent moyen de placer son patrimoine financier (peu de volatilité pour un rendement très intéressant). Cependant, il existe 3 moyens d’investir dans la pierre et chacun à ses propres avantages et inconvénients.

En PPE

L’investissement en Propriété Par Étage (PPE) revient à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location et/ou pour son usage personnel.

Il s’agit d’un mode d’investissement qui peut être intéressant, mais particulièrement contraignant. En effet, il implique une certaine gestion administrative pour être rentable, à moins d’en laisser la gestion à une agence.

D’autre part, le risque locatif est élevé. En effet, avec un seul bien, le vide locatif ou les impayés de loyers peuvent rendre l’investissement coûteux plus que rentable.

Enfin, l’investissement immobilier en PPE nécessite de bien connaître le marché pour ne pas faire d’erreur. Les caractéristiques du logement et de l’environnement sont à prendre en compte de manière objective pour réaliser un bon placement sur la durée.

En fonds immobilier

Investir dans l’immobilier par le biais d’un fonds de placement permet de bénéficier d’une grande sécurité et d’un minimum de rendement pour sa fortune. En effet, il s’agit de placer son argent dans un fond commun qui sera ensuite investi dans différents biens.

Cela ne nécessite aucune gestion, car tout est géré par le fonds de placement et l’investisseur n’est pas propriétaire foncier du bien acheté. De plus, le droit d’entrée est accessible, ce qui permet de conserver des liquidités pour diversifier son patrimoine.

En revanche, le FPI ne permet pas à l’investisseur de choisir le ou les biens dans lesquels il investit. D’autre part, celui-ci ne possède aucune information sur les biens et leur exploitation.

En crowdfunding

Le crowdfunding représente une solution intermédiaire entre les deux prétendantes. En effet, il s’agit d’investir à plusieurs dans un immeuble, mais sans posséder un ou plusieurs appartements dans leur intégralité. La part de chacun est proportionnelle à son investissement.

Ainsi, l’investisseur peut choisir le bien dans lequel il investit tout en bénéficiant d’une certaine sécurité. En effet, le risque locatif est minime, car il est réparti entre tous les propriétaires. La gestion, quant à elle, est prise en charge par une agence spécialisée, qui s’occupe des locataires, de l’entretien et de l’administratif. La charge est donc légère pour le propriétaire, même s’il conserve l’avantage de participer aux décisions de la copropriété.

L’entrée est accessible, puisqu’il est possible de devenir propriétaire à partir de 20 000 CHF. La revente est rapide, car une liste d’attente d’investisseurs et constamment mise à jour.

Conclusion

L’immobilier, et plus encore avec un financement en crowdfunding, est un investissement à la fois intéressant et fiable. Qu’il s’agisse de diversifier son patrimoine ou de placer la majorité de sa fortune, l’investisseur est assuré de choisir un placement fiable et durable.

Ce qu’il faut retenir

Quoi qu’il en soit, pour assurer le rendement de sa fortune, il est toujours plus intéressant de diversifier son patrimoine. Avec le crowdfunding immobilier, la diversification devient plus facile. En effet, l’entrée sur le marché de l’immobilier nécessitant un capital moins important qu’un investissement classique, il permet de mieux répartir ses actifs. Il reste néanmoins un investissement sûr dont il est facile de sortir.

 

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse