Si le mot « crowdfunding » est imaginé en 2006 par l'américain Michael Sullivan, le financement participatif n'est pas vraiment une nouveauté. Focus sur les origines d'un phénomène très en vogue qui touche tous les domaines et même l'investissement immobilier !

Réunir les foules pour financer un projet n’est pas un concept nouveau: le principe des tontines*, encore très courant en Afrique, consistait déjà, il y a plusieurs siècles, à mutualiser l’épargne d’un petit groupe pour financer un projet collectif ou individuel. Au XVIIIe siècle, certains auteurs, compositeurs ou artistes sollicitaient de nombreux investisseurs pour soutenir leur projet. Par exemple, Wolfgang Amadeus Mozart offrit, en 1783, des manuscrits signés de sa main à ceux qui acceptaient de financer ses concertos joués dans une salle de concert viennoise.

Commencée à partir de 1882, la Sagrada Família, monument emblématique de Barcelone, est considérée comme le plus long projet de l’histoire du crowdfunding! Financée grâce aux financement participatif, l’œuvre du brillant architecte catalan Antoni Plàcid Guillem Gaudí est d’ailleurs toujours inachevée.

En 1875, le sculpteur Auguste Bartholdi ne rassemble pas moins de 100 000 souscripteurs pour la construction de la Statue de la Liberté.

En 2008, c’est Barack Obama qui fait appel à la générosité́ des citoyens américains pour financer sa campagne électorale.

À travers l’histoire, le crowdfunding a évidemment évolué avec l’émergence d’Internet. Le financement participatif, ou “crowdfunding”, s’appuie désormais sur des plateformes Internet puissantes, démultipliant sa portée et sa pollinisation.

En Suisse, c’est en 2008 que sont apparues les premières plateformes de crowdfunding. Elles soutiennent alors prioritairement les projets artistiques et culturels, ou le financement, par le prêt solidaire (ou microcrédit), de micro-entrepreneurs dans les pays en développement. Aujourd’hui, le financement participatif revêt bien d’autres facettes et vise bien d’autres buts: le crowdfunding immobilier est un phénomène relativement récent qui offre déjà de nombreuses opportunités en matière de financement de projets immobiliers, notamment pour l’investisseur particulier qui possède désormais un vrai levier pour soutenir des projets d’utilité publique.

 

*Tontine: Opération par laquelle plusieurs personnes constituent par le paiement de cotisations un fonds commun, qui sera capitalisé et versé à l'échéance convenue aux survivants.

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse