La crise du Coronavirus a ébranlé notre économie et déstabilisé les finances de nombreuses entreprises. Face à cette situation, les épargnants suisses recherchent naturellement des placements sûrs et qui offrent une meilleure sécurité. Parmi les possibilités : l’immobilier. Un domaine pourtant connu jusqu’il y a peu pour n’être accessible qu’aux bourses les plus remplies.

Depuis peu, les innovations technologiques et économiques ont permis le lancement du financement participatif pour des immeubles de rendement. Le principe est simple : chaque investisseur devient propriétaire au registre foncier d’une partie d’un immeuble à hauteur de la participation qu’il souhaite (à partir de CHF 20’000.-). Cela lui permet de générer un rendement proportionnel à son investissement tous les mois et de bénéficier d’une potentielle plus-value en cas de revente. Le tout peut se faire de manière simple et rapide, en grande partie de manière digitale.

Imvesters (imvesters.ch) est le nouveau venu romand sur ce secteur si prometteur. Installée à Lausanne, cette équipe composée de profils complémentaires a déjà remporté de nombreux succès et a réussi à convaincre les banques. Ces dernières restant l’un des ingrédients essentiels pour que l’opération d’achat immobilier fonctionne.

Dernièrement, c’est le bâtiment emblématique du Moulin de Cugy qui a été proposé en financement participatif. Le succès a été au rendez-vous, puisqu’il s’agit de la plus grosse levée de fonds (CHF 4'200'000.-) en « Crowdfunding immobilier » de Suisse romande.

L’immeuble a séduit par son esthétique et la mise en valeur d’un héritage historique. Le Moulin de Cugy comprend plusieurs appartements et des locaux pour des commerces bien connus dans la région.

« La clé pour proposer un rendement attractif aux romands qui veulent épargner quelques dizaines de milliers de francs est de trouver un lieu déjà loué, bien placé et en bon état, offrant une sécurité d’investissement importante, c’est le cas du Moulin de Cugy », détaille Gillian Nespolo, l’un des fondateurs d’Imvesters. Ce trentenaire qui a déjà connu une première vie dans les banques avant de devenir entrepreneur est en passe de bouleverser le petit monde si secret de l’immobilier romand. En effet, le rendement escompté a de quoi enthousiasmer jusqu’aux plus sceptiques puisqu’il devrait atteindre les 7.29% par année.

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse