L'éternel dilemne de l'investisseur : rendement ou sécurité ?

Ne pas mettre " tous ses oeufs dans le même panier" est un adage aussi connu qu'important. Il est autant valable au sein d'une classe d'actifs que dans la diversification de son portefeuille d'investissement.

Dans cet article, nous allons préciser les caractéristiques des trois principales classes d'actifs :

Les actions

Les actions sont la classe d'actifs la plus connue et la plus courante. Les actions sont des titres de propriété d’une entreprise qui s'échangent sur un marché organisé, telle une bourse, ou hors marché (de gré à gré). Lors d'une transaction, l'offre et la demande font varier le prix et donc le potentiel de gain ou perte. 

Les actions sont caractérisées par un potentiel de rendement important que peut générer certaines entreprises ainsi qu'un niveau élevé de spéculation possible. Cette classe présente également la plus grosse volatilité et ainsi la plus grosse perte potentielle.

Le risque de volatilité est bien plus élevé que pour les autres classes d'actifs, comme le montrent les nombreuses krachs boursiers vécus depuis 50 ans. Avoir 100 % de son portefeuille investi en actions représente un risque important. Une énorme perte peut en résulter, comme cela a été le cas pour les investisseurs en actions lors de la crise financière de 2008/2009.

Les obligations

Une obligation est une créance envers une société. C'est un titre négociable représentant un emprunt rémunérant un intérêt. 

Le taux d’intérêt est connu à l’avance, tout comme la durée du prêt (échéance) et la date de versement des intérêts.

Contrairement aux actions, vous ne détenez pas de titre de propriété. Le versement des intérêts au détenteur d’une obligation n’est pas conditionné à la situation financière de son émetteur, soit aux résultats financiers d’une entreprise par exemple.

Cette classe d’actifs est historiquement moins performante mais aussi moins volatile. Étant donné le niveau des taux d'intérêts actuel, seul es les obligations risquées et dans diverses devises présentent des profils rémunérateurs.

L'immobilier

Il y a deux façon d'investir dans l'immobilier :

  • Investissement direct
    • achat d'un appartement/immeuble en direct ou via le crowdfunding immobilier
  • Investissement indirect
    • achat d'une part d'un fonds immobilier

L’immobilier présente des avantages reconnus :

  • un profil de rendement ajusté au risque se trouvant entre celui des obligations et des actions ;
  • une corrélation presque négligeable avec les obligations et les actions, ce qui représente un intérêt incontestable en termes de diversification de risque de son portefeuille ;
  • des revenus (locatifs) réguliers et indexés, procurant une protection contre l’inflation.

Comparaison - classe dactifs

 

Données 2019 SIX (Swiss Exchange SA)

L'immobiler pour diversifier ?

L’intégration de biens immobiliers dans un portefeuille permet de diversifier son risque tout en optimisant son rendement et en réduisant sa volatilité. 

L’immobilier a donc un rôle prépondérant à jouer. Diverses études démontrent que la pondération idéale de l'actif immobilier dans un portefeuille est de l'ordre de 15 à 20%. D'autres études parlent même d'une fourchette de 30% à 40% d'actif immobilier dépendant de la considération nationale ou internationale des autres actifs financiers détenus.

Cette classe d'actif figure parmi les favorites que les investisseurs avisés envisagent pour une allocation. Les raisons sont diverses :

  • l'immobilier représente un actif tangible ;
  • les éléments composant la transaction d'un achat immobilier sont transparents ;
  • l'immobilier est basé sur l'économie réelle (revenus locatifs) et simple à comprendre ;
  • les investisseurs connaissent le marché et ses caractéristiques locales car ils sont souvent déjà propriétaires de leur domicile.

Paradoxalement, cette classe d'actif est souvent sous-pondérée dans les portefeuilles. Et cela malgré ses avantages et le fait qu’il soit possible d’y investir directement ou indirectement sous de nombreuses formes (crowdfunding immobilier, fonds immobiliers, ETF, sociétés immobilières cotées, etc.)

La pondération de ces différentes classes d'actifs à intégrer dans un portefeuille va majoritairement dépendre du niveau de risque que l'investisseur est prêt à accepter.

En intégrant de l'immobilier dans son portefeuille, un investisseur va pouvoir diversifier son risque. En revanche, il faut noter que le marché de l’immobilier titrisé présente moins d'avantages puisqu'il est corrélé avec les marchés financiers sur lesquels les titres sont traités.

Il est également important de diversifier ses investissements en immobilier.

Exemple de diversification possible dans l'immobilier
Typologie 
  • Résidentiel
  • Commercial
  • Mixte
Situation géographique
  • Suisse romande
  • Suisse alémanique
  • Ville
  • Campagne

Ce qu’il faut retenir

Aucune classe d’actifs n'est sans risque. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, il est intéressant de détenir un éventail d'obligations, d'actions et d'immobilier pour réduire le niveau de risque global de son portefeuille. Cela confère une stabilité relative en cas de baisse de certains marchés par rapport à d'autres.

L'investissement en immobilier direct a des avantages indéniables dans la diversification d'un portefeuille. Considérant le rendement ajusté au risque, l'immobilier présente les meilleures caractéristiques et devrait être favorisé lors de la décision d'allocation. Le taux d'intérêt actuel offert et la conjoncture continuent de stimuler fortement l'attrait de cette classe d'actifs. 

Avant l'apparition du crowdfunding immobilier, il était difficile d'investir directement dans l’immobilier (apport de capitaux initiaux importants, cadre légale rigide, coordination des différents intervenants, réservé aux initiés).

Dans ce prochain article, Imvesters passe en revue les avantages des solutions d'investissement direct et du crowdfunding immobilier : https://blog.imvesters.ch/imvesters-les-avantages-dinvestir-avec-notre-plateforme-de-crowdfunding-immobilier.

Guide du Crowdfunding Immobilier en Suisse
Télécharger le guide du CrowdFunding Immobilier

Sur Facebook

Créer votre compte