A la recherche de solutions pour assurer votre futur et celui de vos enfants, bénéficier de revenus supplémentaires chaque mois pourrait vous donner un coup de pouce.
Dans ce cas, il pourrait être intéressant de réfléchir à la façon de générer davantage de revenus.
Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur ce qu’il est possible de faire en Suisse en fonction de vos besoins.
Un travail d’appoint : est-ce vraiment le bon compromis ?
Si cela peut vous paraître étrange, exercer une activité annexe en plus de votre emploi est très fréquent. Et vous n’êtes pas seul à vous faire cette réflexion !
Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 8% des actifs du pays occupent plus d’un emploi (La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre La multi activité en Suisse 2017).
Ce qui signifie qu’environ une personne active sur treize a plus d’un employeur.
Les raisons sont probablement multiples et varient en fonction de chacun. Que ce soit pour des projets professionnels ou personnels, des projets d’avenir ou simplement l’envie de venir compléter votre capital, avoir une activité accessoire peut être une solution envisagée.
Cependant, prenez en compte certains aspects. Au-delà de l’activité lucrative accessoire que vous souhaitez exercer, soyez conscient(e) de ce que représente un revenu supplémentaire pour vous.
Pour résumer, cette décision mérite réflexion avant de vous lancer dans un travail d’appoint. D’une part, il doit vous être profitable financièrement en vous assurant un revenu complémentaire un minimum avantageux en vue du temps que vous allez y passer.
Car outre l’aspect financier, vous y consacrez quelques heures supplémentaires par semaine ; temps que vous mettez moins à profit pour votre temps libre bien mérité.
Investir pour percevoir des revenus locatifs mensuels
Une autre alternative, complètement différente, est celle de l’investissement dans la pierre.
Ici, nous ne vous parlons pas de l’investissement immobilier comme vous avez l’habitude d’en entendre parler, difficile d’accès et surtout réservé aux institutionnels, aux professionnels et aux investisseurs les plus fortunés.
Dans cet article, nous souhaitons mettre l’accent sur un nouveau mode d’investissement accessible à tous : le financement participatif immobilier.
Un nouveau type de placement, qui attire de plus en plus d’investisseurs et qui permet aux particuliers de contribuer à des investissements sur des biens immobiliers via des plateformes en ligne.
Ce placement va vous permettre de vous placer au cœur du financement de biens immobiliers à forte valeur ajoutée. Le tout en vous garantissant d‘investir une partie de votre épargne à des taux qui rapportent et de bénéficier de revenus locatifs nets mensuels ou trimestriels (en fonction des solutions) proportionnel à votre investissement.
En effet, un des avantage de devenir copropriétaire, c’est que vous diminuer le risque locatif.
A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur Comment investir son argent et bénéficier d'une bonne rentabilité grâce au crowdfunding immobilier ? qui vous explique de manière plus détaillée la dilution du risque locatif du crowdfunding immobilier.
Une solution qui peut répondre à votre besoin initial pour vous apporter des revenus supplémentaires.
Ce que vous devez retenir
Quelque soit votre projet de vie personnel ou professionnel, ou même votre objectif d’épargne, générer un revenu complémentaire n’est pas toujours simple et demande parfois une expertise, des compétences additionnelles, un réseau, etc. N’hésitez pas à vous entourer de personnes expertes dans ce domaine.
Le conseil que nous souhaitons vous donner aujourd’hui, c’est de choisir une alternative qui vous permet d’investir votre épargne dans une solution qui vous rapporte pour bénéficier d’un rendement, à faible risque, le tout de manière simplifiée et sans contrainte.